Ouverture à Gitega ce matin du 11 Août d’une session de formation de 3 jours en faveur des magistrats des tribunaux de grande instance et des cours d’appel.
Organisés conjointement par l’Association des Assureurs du Burundi (ASSUR) et l’ARCA (Agence de Régulation et de Contrôle des Assurances), cette formation vise à éclairer les magistrats sur le mode de calcul des indemnités en matière des accidents de la circulation routière.
Le Secrétaire Permanent au ministère de la justice, des droits humains et du genre a souligné que les disfonctionnements constatés dans les jugements rendus dans les cours et tribunaux concernent des indemnisations insuffisantes ou des surindemnisations. Les indemnisations insuffisantes qui sont en défaveur des assurés renforcent la méfiance de ces derniers envers les assureurs. En outre, si ils ne sont pas indemnisés à juste titre, ils risquent de ne pas se relever des sinistres et d’arrêter leurs activités professionnelles. Dans le cas des surindemnisations, les assureurs sont contraints de revoir leurs prévisions financières et risquent même faillite. La présente session de formation permettra aux bénéficiaires à savoir les magistrats des TGI et Cours d’appel de rendre des jugements justes pour le bien des 2 parties : assurés et ayants droits et les assureurs, a martelé le Secrétaire Permanent au ministère en charge de la justice qui a ouvert cette session de formation.
Cette session de formation concerne en premier lieu les magistrats des TGI de Gitega, Muramvya, Mwaro, Cankuzo, Ruyigi, Karusi et Muyinga.